14/10/2014

Guide de la congélation [PART 1]


Print this Page Pdf/Email New
Cet article en ses deux parties est dédié à une personne qui m'est très chère, qui m'inspire force et amour, qui me motive quand tout va mal et qui n'hésite jamais à me tendre sa main pour me tenir en aide. grande pensée à Rajaa, Saveurs du palais
Coucou les plus belles;
ça fait presque deux mois que je n'ai rien publié sur mon blog chéri, tout d'abord parce que j'essai de relancer mon blog beauté Miradreams et aussi puisque, à cause de mes contraintes au travail, je trouve de moins en moins le temps de faire des choses intéressantes qui puissent vous plaire.
Aujourd'hui je profite de ma maladie, et oui je suis coincée au lit à cause d'un méchant rhume, pour vous rédiger un article que je voulais vous présenter il y a bien longtemps mais , même si j'avais déjà fait les prises photos, je n'avais jamais trouvé du temps pour le finir.
Le sujet d'aujourd'hui va un peu avec mon mode de vie, et le mode de vie de 99% des femmes qui galèrent entre boulot et responsabilités et maison/Cuisine. Personnellement je rentre chez moi à midi et il faut que je prépare un truc rapide à manger. Je n'ai qu'une demi heure pour la préparation, une demi heure pour manger et une heure entre faire ma prière, me préparer et prendre la route (transport pour certaines)  vers mon travail.
J'ai donc pensé à vous montrer comment économiser un peu de votre temps et de votre énergie pour ne pas déborder les jours de travail. Je vous parlerai de comment préparer à l'avance vos aliments afin de les congeler en "état prêts à cuir".

Pourquoi congeler les aliments?

  • Quand on a pas beaucoup de temps dans notre vie à cause du travail, on a pas le temps de couper tous les ingrédients dont on a besoin, alors en a de plus en plus tendance à ignorer les légumes de notre alimentation et manger plus de grillades, de pates ou/et Fast Food ce qui n'est pas du tout bien pour notre santé.
  • Par faute de temps également on se (je me) retrouve avec pleins d'aliments "pourris" au réfrigérateur qu'on a pas pu consommer.
  • Parfois on a juste pas le temps d'aller faire nos courses.

Pour commencer:

Choisissez des légumes de première qualité, qui sont frais, jeunes, tendres et mûris à point. Lavez-les
soigneusement avant de commencer. Congelez-les le plus rapidement possible.

Qu'est ce que le blanchiment des légumes et pourquoi passer par cette étape?

Le blanchiment consiste à maintenir quelques minutes les aliments à cuire dans un blanc en ébullition, c'est-à-dire dans de l'eau salée additionnée, facultativement,  du jus d'un demi citron par litre de liquide. Véritable protecteur, ce blanc est nécessaire pour les légumes qui ont tendance à noircir à la cuisson (fonds d'artichauts, salsifis, topinambours, céleris-raves, cardons, etc.). D'autres légumes le chou, notamment, qu'il soit blanc ou vert doivent subir un rapide blanchiment à l'eau bouillante salée avant d'être placés dans le panier à vapeur.

Quant aux légumes surgelés, ils n'ont jamais besoin d'être blanchis ; cette opération s'effectue, en effet, avant la surgélation (leur temps de cuisson n'en sera que plus court). A l'exception des épinards en branches, vendus en plaques de 1 kg et qui peuvent être partiellement dégelés à température ambiante avant d'être cuits, tous les légumes surgelés se font cuire sans décongélation préalable.

Mode de congélation des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine (surtout marocaine)

  • Certaines fans m'ont demandé de ne réduire un peu ma façon d’écrire, sachant bien que la liste des aliments à citer sera longue j'ai décidé de consacrer ceci dans un article séparé :) et c'est par iciiiiiiiiiiiiii

A suivre...

Comments.
0 Blogger Comments