22/02/2014


Print this Page Pdf/Email New
Coucou les filles, aujourd'hui je viens vous parler d'un ingrédient très connu au Maroc mais qu'on n'utilise malheureusement pas frequement dans nos recettes. Il s'agit du milet ou illane comme on l'appelle au bled 

Le millet est une céréale peu connue dans les pays occidentaux, mais dont l’Afrique et l’Asie ont compris ses vertus et son utilité.
Très peu allergène, et généralement intégré dans les régimes sans gluten, le millet est très facile à digérer. C'est la céréale la plus riche en vitamine A, et elle contient également beaucoup de phosphore, de magnésium, ainsi que du zinc. En grains ou en flocons, le millet peut se substituer à la plupart des céréales. Toutefois, étant assez sec, il nécessite donc d’être accompagné par une sauce. On peut l'utiliser dans les potages, pour les épaissir, en faire des galettes, voire des pâtes à pains ou à gâteaux. Il est aussi possible de le faire germer, pour l'incorporer dans une salade. Le millet s’adapte aux préparations salées autant que sucrées.

Voici 5 raisons de consommer du millet :
1. Le millet est une excellente source de protéines, manganèse, magnésium, phosphore, cuivre, zinc et vitamines B1, B3 et E. C'est une bonne source de fer, potassium et vitamines B2, B6 et B9. Il contient aussi des antioxydants. Le millet a un contenu élevé en protéines de bonne qualité biologique comparativement au blé ou au maïs, notamment.
2. Selon une étude parue en 2008, utilisant un modèle de souris obèses diabétiques, le millet blanc sous forme de concentré permettrait d'augmenter le niveau de cholestérol HDL (« bon » cholestérol). D'autres études, toujours avec un modèle animal, attribuent aux protéines de millet l'effet sur le HDL.
3. Une diminution de l'insuline, une amélioration des réponses glycémiques et augmentation des niveaux d'adiponectine dans le sang ont été rapportées chez un modèle de souris obèses diabétiques qui ont été nourries avec un concentré de protéines de millet en présence d'une diète à teneur élevée en gras. Ces observations sont des atouts pour la diminution du risque de diabète de type 2. L'effet sur l'adiponectine est directement au niveau de la régulation du gène. Malgré l'absence d'études chez l'humain, le potentiel thérapeutiquedemeure.
4. Bénéfices du millet sur la gestion du poids : index glycémique modéré, charge glycémique modérée, faible densité calorique et indice de satiété élevé
5. Le millet doit son regain de popularité à l'une de ces particularités très recherchées : absence de gluten. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent consommer uniquement du millet identifié « certifié sans gluten ».
Petite mise en garde : Bien rincer les grains avant de les faire cuire.
Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter une recette facile, rapide est très utile comme premiere découverte !
Une soupe au millet

  • D'abord pensez à demander à votre marchand d'épice de vous broyer la quantité achetée. pas besoin de griller le millet avant son utilisation en soupe ;)
  • cuire le millet dans l'eau bouillante pendant 30 minutes en rajoutant l'eau si c'est nécessaire.
  • Quand il est cuit, et que le niveau d'eau est égale au niveau du millet, ajouter le lait, et saler.
  • Laisser bouillir quelques minutes puis retirer du feu.
  • Ajouter le sucre et/ou l'eau de fleur d'oranger (si vous aimez ces gouts sinon tout comme moi laisser les choses à leur nature )
  • Servir chaud

Comments.
0 Blogger Comments