11/10/2012


Print this Page Pdf/Email New
"le risque d'une mauvaise conservation dans votre propre frigidaire est infiniment supérieur au risque que le produit lui-même soit défectueux" disait récemment un expert
Le réfrigérateur, le premier électroménager auquel tout couple cherche à acheter avant de s'installer calmement dans leur nid d'or. tous cherchent différents critères; qualité, taille, couleur, marque etc. et l'offre est largement suffisante pour répondre à tous ces besoins.
Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, votre mission ne s'arrête pas là. Parce qu'une fois le choix du réfrigérateur effectué, une fois qu'il est installé et prêt à l'utilisation, c'est à vous de jouer !
Il s'agit désormais de savoir comment avoir une utilisation optimale de l'appareil afin de conserver au mieux les aliments.
Chaque aliment a une température de conservation qui lui convient le mieux. Aussi, tous les étages du réfrigérateur ne sont pas à la même température, mais correspond à une température pour la conservation d’une catégorie d’aliments particuliers. Attention, votre réfrigérateur peut avoir une répartition particulière du froid, de manière générale il conviendra de se référer aux recommandations du constructeur données dans le livret de votre réfrigérateur.


Effectuez un rangement efficace dans votre réfrigérateur

1
Tout en haut de votre réfrigérateur se trouve la zone froide : entre 0 et 3°C.
Placez-y les viandes crues, volailles et poissons crus, crustacés, laitages entamés, charcuterie, fruits de mer, fromages frais et au lait cru, produits en décongélation, jus de fruits frais, plats cuisinés.
2
Juste en dessous, c'est la zone fraîche : entre 4°C et 6°C.
Vous devez y ranger les viandes et poissons cuits, laitages non entamés (fromages durs ou demi-ferme, yaourts, crème fraîche), fruits et légumes cuits, pâtisseries et sauces maison.
3
Le bac à légumes a une température entre 8°C et 10°C.
C'est l'endroit idéal pour ranger les fruits et légumes frais et fromages en cours d'affinage.
4
N'oublions pas la porte, entre 6°C et 8°C, c'est une zone tempérée.
Placez-y le beurre, œufs, condiments (cornichons), sauces en pot (mayonnaise, ketchup, moutarde) et boissons (eau, jus de fruits, lait).

La durée de conservation des aliments au réfrigérateur

De manière générale et en l’absence de recommandation particulière de la part du fabricant ou du distributeur, il est préconisé d’éviter de conserver trop longtemps un aliment au réfrigérateur après l’ouverture de son emballage.
  • Moins de 2 jours – Le lait frais, les crème, le poisson les crustacés et la viande hachée
  • Moins de 4 jours – Les salade, le choux et les champignons
  • Moins de 6 jours – La viande et les plats cuisinés
  • Moins de 8 jours – La charcuterie fraîche
  • 10 jours et plus – Les Fruits, les légumes, les saucisses sèches et le gibier
Ps: Si vous avez le congélateur au bas de votre réfrigérateur, la zone la plus froide est celle située en bas.

Comments
8 Blogger Comments